Mastectomy Caregiver consiste en la création de vêtement en maille adaptés aux femmes ayant vécut une mastectomie.

La mastectomie consiste en l’ablation du ou des seins lors d’un cancer du sein. L’opération est parfois suivie de la reconstruction des seins avec des tissus venant d’autres parties du corps. Ce sont des opérations lourdes dont s’ensuivent des cicatrices importantes situées notamment au niveau du buste, du ventre et des bras.

Le pullover forme une protectrice autour des cicatrices, protégeant ainsi la partie du corps la plus vulnérable à ce moment-là. Des mailles formées ainsi qu’un jeu entre des mailles étroites et amples permettent la création de volume là où les cicatrices sont situées, c’est-à-dire au niveau des seins et des bras. Des rouleaux de maille forment le col du pull et créent du volume sur le buste.

Un programme informatique lié à une machine de maille industrielle a été développé spécifiquement pour créer ce pullover. Le programme permet de tricoter chaque partie du pull dans sa forme finale, sans aucune découpe et sans qu’aucun fil ne soit gâché.

Le pullover est produit entièrement aux Pas-Bas, par l’entreprise Knitwear Lab à Almere. Le fil avec lequel les pullovers sont tricotés est un fil de laine d’agneau de haute qualité, spécifiquement choisi pour sa douceur et son respect des peaux sensibles.

Mastectomy Caregiver a été nominé pour le prix René Smeets.

Vidéo

Le projet est soutenu par la bourse Stimuleringsfonds Creative Industrie



Photographie par Angéline Behr